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Nouvelles intercommunalités : une identité graphique pour bien communiquer

19 Avr 2018 | Blog

Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d’environ 40%, doivent travailler à la définition d’une nouvelle identité visuelle, élément essentiel du plan de communication de la future intercommunalité. Le Paon de Com’In Création fait le point sur l’importance de l’identité graphique pour aider à définir et à construire une identité territoriale. 


Nouvelles intercommunalités, nouvelles identités

 

Plusieurs études dont le Baromètre de la communication intercommunale réalisé avec Cap’Com et l’Adcf en 2015 montrent que les usagers ont une vision plutôt floue de leur communauté. La création de nouvelles intercommunalités de ce début d’année risque de compliquer encore davantage leur perception du territoire. Difficile en effet de s’y retrouver alors que les périmètres, les noms, l’identité graphique et les compétences des territoires changent…

 

Pourquoi construire une identité graphique commune ?

 

Dans ce contexte de territoires en pleine mutation, la priorité des communautés sera de concevoir un plan de communication pour expliquer, d’incarner, donner de la visibilité à ce changement d’identité. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir reste la construction d’une nouvelle identité graphique commune, pour donner un cadre et un ancrage visuels aux usagers. Elle s’avèrera essentielle pour faciliter la lisibilité de l’action publique et pour concrétiser les démarches de mutualisation des intercommunalités.

 

Comment construire une nouvelle identité visuelle

 

La représentation de l’intercommunalité auprès des usagers passe par bon nombre d’outils visuels qui peuvent être rassemblés sous l’identité graphique : logotype, univers colorimétrique, typographie, iconographie. Autant d’outils qui deviendront des repères pour identifier de façon précise l’intercommunalité.

 

Le nouveau logo typographique de la nouvelle intercommunalité des Vals du Dauphiné place par exemple de façon graphique l’individu au cœur des actions de la future Communauté grâce à une police, toute en harmonie entre rondeurs et angularités.

 

Pour ces intercommunalités, il est essentiel de se faire accompagner de professionnels de la communication publique afin de définir une identité graphique durable, efficace et fidèle à leur identité territoriale. Une fois établie, la stratégie de communication visuelle de l’intercommunalité pourra s’appuyer sur des points d’accroche visuels pertinents pour valoriser et accompagner l’action publique, promouvoir l’image du territoire et ses acteurs, et fédérer.

 

 Bien communiquer à travers une identité graphique commune est un enjeu crucial pour les nouvelles intercommunalités. C’est l’une des clés qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs de communication publique : informer, expliquer, faire connaître et attirer.

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