Un journal interne doit être pris au sérieux, il en va de la crédibilité de l’entreprise dans son ensemble. En s’appliquant à suivre à minima les 5 règles suivantes, votre journal sera une véritable opportunité pour tous. Sa crédibilité, sa cohérence et sa qualité seront garanties au fil du temps.
Impliquer tous les collaborateurs
Le journal interne doit être représentatif de la vie de l’entreprise. Chaque numéro doit mettre en avant et valoriser des salariés de tous niveaux hiérarchiques et issus d’équipes différentes. La plus grande erreur serait de ne diffuser que l’information descendante de la direction : il serait rapidement ignoré comme un message de plus « déconnecté du terrain ». Pour rendre le journal interne plus proche des collaborateurs, il est même envisageable d’y intégrer des informations extra-professionnelles : agenda proposé par le CE, zoom sur un talent caché d’un collaborateur, rencontre interservices, la photo du mois …Définissez vos objectifs et restez cohérents
Surtout ne vous jetez pas à corps perdu dans la rédaction d’un journal interne sans avoir déterminé votre ligne éditoriale. Les sujets abordés et le ton employé doivent être professionnels, cohérents et compréhensibles de tous et répondre à des objectifs et une ligne éditoriale définis. Ce travail de préparation est indispensable pour conserver cohérence et crédibilité dans la durée. Il est indispensable d’impliquer la direction lors de la phase de cadrage, de conception de la ligne éditoriale et de choix des sujets traités. Selon les entreprises, la direction souhaitera faire une relecture de validation ou la déléguer au service communication.Soyez aussi exigeants que pour votre communication externe
La communication interne est souvent reléguée au second plan, pourtant le journal interne est un exercice de style qui ne laisse pas droit à l’erreur. Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs, mais peuvent aussi être vos premiers détracteurs. Un journal interne doit se voir allouer des ressources (temps et budget). Sous-estimer les ressources pourrait remettre en question la qualité du journal et risque d’essouffler la démarche rapidement. Par exemple, pour un journal de 30 pages, il faut pouvoir dédier une personne à mi-temps pendant les deux mois avant sa sortie. Il est recommandé de centraliser la rédaction ou au moins la relecture pour assurer la qualité. De même le journal interne doit avoir une cohérence visuelle et une mise en page claires, professionnelles et conviviales. En interne ou en externe, des compétences en graphisme sont indispensables pour garantir le meilleur résultat. Un accompagnement externe d’une telle démarche vous permet de donner une véritable cohérence et de maîtriser l’image, tout en faisant un gain de temps considérable.La régularité et les canaux de diffusion doivent être constants
Votre journal interne peut être diffusé en format numérique ou être imprimé.- L’envoi numérique a l’avantage d’être bon marché et de permettre d’atteindre l’ensemble des collaborateurs simultanément.
- L’impression du journal (envoyé ou distribué) valorise la démarche et donne plus envie aux collaborateurs de le consulter. L’envoi postal engendre un coût supplémentaire, mais est une véritable opportunité de valoriser le salarié et l’entreprise auprès de sa famille.
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