03 26 67 40 14

La Blanchisserie Chalonnaise, une entreprise industrielle et familiale

Projets : Portraits d'entreprise

Extrait de l’article rédigé et mise en page  pour le magazine “Le Saint Martinais” de octobre, novembre, décembre 2019

Une entreprise familiale organisée autour d’un triumvirat qui s’appuie sur des salariés motivés.
Créée en 1954 à Châlons-sur-Marne, avec cinq employés, par Josette Fleury, la Blanchisserie Châlonnaise quitte le faubourg Saint Antoine pour s’étendre et s’installer, en 1970, à Saint Martin sur le Pré, dans la nouvelle zone industrielle fraichement équipée. De mémoire de saint martinais, la blanchisserie châlonnaise fût la troisième entreprise à inaugurer la zone après les Papiers Peints Sommesous et la Cordonnerie Universelle.

Elle est reprise en 1995 par son fils et actuel PDG, Eric Fleury qui l’a modernisée et fait prospérer jusqu’à ce jour. Ayant subi un accident vasculaire cérébral au début de l’année 2016, qui l’a écarté des affaires pendant 4 mois, ce dernier a été contraint de modifier la gouvernance de l’entreprise qui s’appuie désormais sur une direction à trois têtes : Eric Fleury à la direction générale, son fils Nicolas Fleury à la double direction commerciale et production, et Bénédicte Vogeler qui assume la direction administrative, financière et des ressources humaines. Cette organisation, plutôt originale et au sein de laquelle la confiance est la pierre angulaire, a fait ses preuves sur le terrain de l’entreprise.

La blanchisserie emploie 43 salariés
(50 en pleine saison d’avril à novembre) qui bénéficient d’une formation interne. Plutôt jeunes, les 22 collaboratrices et 21 collaborateurs se répartissent à peu près équitablement. Courageux et motivés, ils travaillent toute l’année en continu (de 6h à 13h et de 13h à 20h) du lundi au vendredi pour la production et du lundi au samedi pour les livraisons (sauf les 25 décembre et 1er janvier).

 

La qualité du produit et la qualité du service sont privilégiées
Spécialisée dans l’entretien et la location de linge professionnel, la Blanchisserie Châlonnaise s’adresse exclusivement aux hôteliers et restaurateurs qui représentent respectivement 85% et 15% de la clientèle à laquelle il est proposé un large choix de linge de qualité et des processus de traitements adaptés. La qualité de service et la disponibilité de l’entreprise ont permis de fidéliser cette clientèle qui s’étend de Charleville Mézières à Troyes en passant par Reims, Châlons en Champagne, Epernay, Vitry le François, Saint Dizier et Marne la Vallée..

 

couverture, magazine Saint Martinais 92
Blanchisserie Chalonnaise

Extrait de l’article rédigé et mise en page  pour le magazine “Le Saint Martinais” n°92 – octobre, novembre, décembre 2019

Consultez le magazine complet réalisé par l’agence

Share This