03 26 67 40 14

L’infographie, un contenu qui compte

16 Sep 2020 | Blog

Combien de fois vous est-il déjà arrivé de parcourir une page web ou de feuilleter un magazine en n’attachant de l’importance qu’aux images, sans même lire le texte ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Chez la majorité d’entre nous, la mémoire dominante est la mémoire visuelle. Le Paon de Com’In Création vous dit tout sur l’infographie et ses nombreux atouts pour bien communiquer.

Une infographie, pourquoi ?

L’infographie est idéale pour mettre en avant de façon visuelle des informations, notamment techniques. Elle est particulièrement utile pour synthétiser des chiffres clés et rendre leur lecture plus facile et agréable. Bilan commercial, résultats d’une étude, comparatif technique, les occasions d’opter pour une infographie plutôt que pour un rapport écrit ne manquent pas. Sans compter que ce support convient parfaitement au web, permettant ainsi une diffusion massive à moindre coût.

 

L’infographie ou la force du visuel

De plus en plus utilisée, l’infographie plaît parce qu’elle est claire, ludique et pratique. En un clin d’œil, on a accès à l’information, qui nous est résumée de façon visuelle et esthétique. L’infographie marche aussi parce qu’elle permet de raconter une histoire en reprenant les codes graphiques d’une marque. C’est un support engageant, facile à partager sur les réseaux sociaux (et souvent très commentée d’ailleurs lorsqu’il s’agit d’infographies humoristiques !).

 

Une infographie pour mon entreprise

Qui dit infographie ne dit pas nécessairement contenu viral ou fun. L’objectif reste de condenser en un support un maximum d’informations sur un sujet précis, pour rendre efficace leur assimilation et leur mémorisation (d’après une étude de l’Université du Québec à Montréal, 60% de la population a une mémoire visuelle et 83% apprend par la vision).

 

La création d’une infographie par un professionnel de la communication visuelle (graphiste ou infographiste) est essentielle. Elle garantit au client la prise en compte de l’identité graphique de sa marque à travers la réalisation d’un support original et impactant. Chez Com’In Création, nous prenons le parti de faire plusieurs propositions à nos clients, avec des axes artistiques différents, pour faire mouche tout en restant fidèle à leur stratégie de communication.

 

Bref, vous l’avez compris, l’objectif de l’infographie c’est attirer l’œil, raconter une histoire et marquer les esprits !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This